mardi 7 mars 2017

VDC 2017 un cru qui fera date

Cette année encore rien n'était gagné d'avance. Une semaine avant le départ, le comité d'organisation n'était pas très optimiste. Les conditions d'enneigement sur Castérino étaient vraiment mauvaises, trouver un parcours de replis dans ces conditions s'apparentait à un drôle de casse tête.
Finalement en ne se focalisant pas uniquement sur Castérino, et en ayant une bonne connaissance des lieux, nous avons trouvé de quoi faire le bonheur des coureurs en tout cas sur la carte.

Reste qu'il fallait aller repérer les conditions sur le terrain et que le temps jouait contre nous. Mardi 28 février, dans la tempête nous avons fait la reconnaissance et estimé que les conditions d'enneigement sur le parcours rendait la course réalisable.

Vendredi 3 mars, nous sommes allés fixer les cordes dans la partie technique, une partie technique largement appréciée par l'ensemble des coureurs et à la hauteur de certains passages de la Pierra-Menta pour plusieurs d'entre eux.
Nous avons aussi profité de la journée pour dégager la route qui monte à Neige et Merveilles, histoire que nous puissions acheminer chaises, tables, barnums et autres nourriture nécessaire à l'organisation de la course.

Samedi 4 mars, tempête à tous les étages. Il neige de bon matin, la piste qui monte à Neige et Merveilles disparaît sous les cm de neige, malgré tout, une équipe d'irréductibles est présente (un énorme merci à eux) et nous pouvons aller faire notre travail, tracer mais surtout piqueter l'ensemble de l'itinéraire, car il faudra évidemment retracer dimanche matin avant le départ des premiers coureurs.

La météo avait vu juste et les conditions sont exceptionnelles. Nos traceurs sont partis tôt pour ré-ouvrir l'itinéraire mis à mal par le vent. Les bénévoles de la vallée et ceux de la société de secours en montagne sont eux aussi en poste. Les descentes ont été ré-ouvertes de bon matin pour s'assurer que tout était en ordre. A 9h tout le monde ou presque est en place et le départ peut être donné.

 Les coureurs s'élancent sur la piste des Merveilles avant de remonter vers le pas de la Nauque. La traversée avec "vue mer" jusqu'à l'antécime de Corne de Bouc redonnera le moral aux plus fatigués. Les plus courageux remonteront au pas de la Nauque avant de refaire une boucle par le Taupé et de regagner la pointe de Viole par un astucieux passage technique digne des meilleurs courses de ski-alpinisme.


De l'avis de tous l'itinéraire de cette année n'avait rien d'un itinéraire de replis.

Derrière la ligne d'arrivée, nos amis de la FFME étaient là pour tenir de main de maître le chrono. Serge et les siens ont vraiment réalisé un gros travail et ont su nous seconder de la meilleure manière. Merci à vous les amis.

Après l'effort, le réconfort, les coureurs ont pu trouver une aire de restauration au soleil avec vue sur la ligne d'arrivée. Nous avions invité trois de nos partenaires à tenir un stand, Alticoop, qui nous a offert de très beaux lots pour la tombola, était présent pour proposer du matériel à celles et ceux qui auraient souhaiter découvrir l'activité, les producteurs valléens étaient aussi là pour mettre en valeurs leurs produits. Produits qu'ils avaient d'ailleurs donnés pour les paniers garnis gagnés par les vainqueurs. Et enfin la commission de protection de la montagne du CAF de Nice qui était venue apporter un message de sensibilisation au milieu, notamment à la présence du Tétras.

Du côté des résultats, ce sont nos amis transalpins qui gagnent le scratch tant chez les hommes que chez les femmes.

Parcours A hommes
1 Marco Testino
2 Paul Clarys
3 Arthur Castrera

Parcours A femmes
1 Maria Orlando

Parcours B hommes
1 David Gérin Jean
2 Caillol Fabrice
3 Isidore Parmentier

Parcours B Femmes
1 Francesca Zucco
2 Cotto Florence
3 Pauline Mostreiro

Parcours C
1 Clément Mostreiro
2 ex-æquo Axel Laclau Nils Strebler

Le détail des résultats
parcours A
parcours B
parcours C

Les photos ici et

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui il ne nous aurait pas été possible de mener à bien notre entreprise.

La FFCAM
La FFME

Bureau des Guides du Mercantour
Entreprise Pierre Guido
Alticoop
La société de secours en Montagne des Alpes Maritimes
La mairie de Tende
Le conseil départemental des Alpes Maritimes

SARL Lanteri Osenda
Boulangerie des Merveilles
La Margheria
Le petit chez soi
Neige et Merveilles
Bar des sports

Le Prieuré
La Ferme Pelissero
La boucherie de la place
Camille Creton productrice de châtaignes
Julie Gobbi Miel et produits artisanaux à base de miel
Marc Ratagne coutellier