mercredi 8 mars 2017

rassemblement écoles d'aventures La Chapelle en Valgaudémar

Du 11 au 14 février, nous avons participé au rassemblement des écoles d'aventures organisé par le comité régional Paca.
8 jeunes du club ont ainsi rejoint les 19 autres jeunes venant des clubs de Marseille, Bessillon et Rocbaron.
Un grand merci à Jean pour ce compte rendu.

La Chapelle en Valgaudémar, petit village au fond de la vallée, au pied de l’Olan est le départ de multiples activités hivernales et estivales.
Un centre d’hébergement communal, « Les Glaciers », au centre du village qui a la possibilité d’accueillir une quarantaine de personnes.

Des conditions d’enneigement très médiocres pour le ski de rando ou la rando raquettes, une température trop tempérée pour avoir de bonnes conditions de cascade, mais par contre un très beau parc de ski de fond très bien entretenu.
Malgré tout, toutes les activités ont pu se dérouler.



Le ski de randonnée.
Sous la conduite de Philippe, Yann et Eric, plusieurs circuits ont été réalisés. Le raid au refuge de Vallonpierre a été annulé à cause des conditions peu favorables et trop dangereuses.
Au-dessus de La chapelle en Valgaudémar à partir du hameau des Portes pour le samedi après-midi.
Dimanche c’est au départ d'Archinard, du côté d’Orcières que les randonneurs sont allés chercher un peu de bonne neige en montant à la Recula.
Lundi également c’est un déplacement du côté d'Ancelle, au départ de "Les Peintres" qu’ils effectuent, un aller retour vers le sommet de l'Aiguille d'Ancelle

La cascade de glace
La prospection par Olivier, Flo Léa et JB le samedi après-midi n’a pas été très concluante. Les cascades à proximité ne sont pas vraiment « fréquentables » sauf peut-être celle se trouvant en contrebas du hameau des Portes.
Le dimanche matin Olivier, JB et Lionel poussent la prospection un peu plus loin, au-delà de Navette.
Pas vraiment convainquant !!!
Finalement ce sera sur la cascade des « Portes » que se déroulera la séance de cascade.
Assurés par le haut, c’est une descente au raz de la rivière qu’il faut effectuer avant de faire la remontée sur une fine couche de glace bien tremblante sur le bas...
Lundi, forts de cette expérience, et ne trouvant pas de site plus accessibles, les fondus de la glace iront jusqu’à Aiguille pour satisfaire leur envie de « glaçons ».

La rando luge – Raquettes
La raquette ! C’est encore le moyen le plus adapté dans cette vallée encaissée avec un enneigement insuffisant et une neige fondante.
Petite montée vers les Portes en coupant les lacets de la route, tirant des luges en espérant un champ de neige pour y effectuer quelques joyeuses descentes. Ce sont Damien, Jean, Julie et Yolaine qui accompagnent ce groupe, juste au-dessus du hameau où un beau champ de neige répond aux attentes de ce petit groupe.
Apprendre à s’arrêter, à tourner, à se diriger.... Pas franchement évident pour tous dans une neige profonde....





Dimanche, après une matinée malgré tout assez physique de ski de fond, on emmène un bon groupe (2o jeunes) vers le hameau du Rif du Sap, à quelques encablures du refuge Xavier Blanc, par le sentier de bord de rivière à partir du Casset. 300 m de dénivelé environ sur un sentier bien marqué au début et plus aléatoire sur la fin.


Enfin, Lundi matin, c’est un circuit qui est proposé passant par le hameau des Portes, puis une traversée vers Les Andrieux par le GR de pays du tour du Vieux Chaillol. Le départ est très raide et très vite les jambes les plus petites fatiguent vite. Une pause s’impose au hameau des Portes sur le superbe pont de pierre. Le groupe s’élance ensuite sur le sentier du tour du pays du Vieux Chaillol jusqu’à ce qu’une coulée d’avalanche barre le chemin rendant la suite de la progression impossible. Un demi-tour s’impose.... à regret !

Le ski de fond
Activité phare de ce coin de la vallée de Valgaudémar.
Équiper 30 personnes ce n’est pas une mince affaire et pourtant cela s’est fait dans un temps record ce qui a permis à l’ensemble du groupe de se lancer sur la grande boucle Est du domaine de La Chapelle vers Le Casset.


Trois belles journées de rencontres... à renouveler mais sûrement dans un lieu plus propice aux activités recherchées.

Comme nous en n'en avait pas assez, on est aller faire une journée de rab à Argentera. Ce n'était pas initialement au programme mais vu les conditions et après en avoir discuter avec les jeunes, on est aller profiter de la neige fraîchement tombée. Les plus aguerris ont tracé les différents hors piste de la station alors que les autres ont augmenter leur expérience en ski toutes neige en vue de futures sortie en ski de rando.


Quelques photos de plus ici