mercredi 8 mars 2017

stage adultes en Maurienne

Du 16 au 19 février dernier nous étions en stage en Maurienne.
Au programme poudreuse et glaçon.

Comme nous devions récupérer Adrien à Oulx, nous en avons profité pour faire un arrêt du côté de Bardonnecchia. Bien nous en a pris. Un rapide coup d'oeil à la carte nous fait pré-sentir qu'il y a peut-être un coup à jouer entre les 3 croce et les 4 soeurs. Nous n'avons pas été déçu, loin de là. Nous avions peur de trouver une neige lourde à cause des températures élevées et bien pas tant que ça. Dans le bas de l'itinéraire on n'était pas dans de la neige de rêve mais plus on montait, plus nos yeux avaient du mal à y croire. Pas une trace, un manteau parfaitement vierge, et une neige de plus en plus légère malgré l'heure avancée.

Il a bien fallu se motiver pour aller voir toujours un peu plus haut, mais quelle belle surprise que ce joli couloir. Une fois les précautions d'usage prises, les virages se sont enchaînés comme dans les films.

Encore un petit coup de voiture pour rejoindre Bessans et le gîte "le petit bonheur" où nous avons été parfaitement accueilli.



Notre deuxième jour a été consacré à un petit tour en cascade du côté de St Landry au dessus de Bonneval. Joli secteur pour une journée de reprise. Les uns et les autres ont pu reprendre ou trouver leur marque. Les conditions idéales ont rendu cette journée bien agréable pour une journée de cascade loin du soleil.





















La troisième journée se devait d'être la plus longue, on a bien hésité à aller voir le sommet de l'Albaron mais ça faisait un peu beaucoup pour le groupe, du coup, on est allé dans cette interminable vallée d'Avérole. L'objectif initial a lui aussi été revu au cours de la journée et c'est finalement au col de la Béssanèse et à la dent du Colerin que nos forces nous ont menées. La neige n'était pas aussi bonne que dans le Val de Suse mais les paysages eux valaient vraiment le détour.







Pour finir le stage nous sommes retournés en cascade, à la Frête. Une jolie cascade de 3 longueurs en 4. Là encore les conditions au moment de notre passage étaient très bonnes.