mardi 22 juillet 2014

Stage Initiateur Terrain Montagne

Avec Yann, nous encadrions un stage de formation pour les futurs initiateurs de la fédération.
La météo pas terrible en début de semaine nous a obligé à trouver des solutions de replis et à faire une partie du programme dans des conditions pas optimales mais très formatrices.
8 stagiaires, des pyrénéens, des lyonnais et des tendasques étaient là.
Une alchimie propre au groupe s'est mise en place et au fil des jours l'ambiance n'a fait que croître, c'est vraiment agréable de travailler dans ces conditions.
Le niveau du groupe tout à fait correct nous a permis de réaliser de jolies courses tout en n'oubliant pas de réaliser les différents ateliers propres à ce type de formation.

Sous la pluie mais à l'abri du dévers du site de dry du Fayet nous avons pu voir les stagiaires évoluer dans des longueurs d'artif, l'occasion de réviser tous les éléments relatifs à la pause de protection en rocher.
La montée au refuge du couvercle a été l'occasion d'une petite école de glace.

Autour du refuge du couvercle, 2 équipes de 2 cordées pour aller faire la VN de la pointe Isabella et ...

Une tentative vers l"Aiguille de Savoie où les conditions nous ont contraint à renoncer, nous en avons profiter pour faire une première école de neige.

 
Le lendemain, une météo bien plus clémente mais des conditions très mixtes dans la traversée Nonne-Évêque et dans l'arête sud du Moine. Une belle expérience pour tous les stagiaires, la gestion d'une retraite et la pose de rappel, n'est pas toujours chose facile et pourtant c'est indispensable de savoir le faire.


Un petit retour en vallée, histoire de refaire le plein de provisions et d'envisager la suite du programme. C'est aussi l'occasion d'aller faire une voie dans les aiguilles rouges. Comme d'habitude 2 groupes de 2 cordées. Avec Yann dans "les dalles brunes" et Philippe dans "Mani Puliti" avec un œil dans "Nez Rouge" juste à côté.

 Nous avons profité de la montée au refuge Albert 1er pour finir les ateliers (neige et secours en crevasses).
La dernière journée du stage a été consacrée à la réalisation de deux petites courses à partir du refuge. Le tour de l'aiguille du Tour (pointe N et S et aiguille Purtscheller) et le couloir de la Table sur l'aiguille du Tour.


Sur les huit stagiaires 5 ont validé leur niveau pédagogique et 3 leur niveau technique. Vincent est maintenant initiateur alpinisme (terrain montagne + terrain d'aventure) et Johann initiateur terrain montagne.
Plus de photos dans l'album picasa. 
Merci aux photographes ( Carine, Yann et JP) pour le partage des photos.