jeudi 10 juillet 2014

Que la montagne est belle 2014

Les 28 et 29 juin se déroulait la dixième édition de l'opération "Que La Montagne est Belle". Le thème de cette année : "les sentiers", nous a permis de partir à la redécouverte du sentier qu'empruntait Clarence Bicknell lorsqu'il venait sur Castérino au début du XXème siècle pour répertorier les gravures rupestres.

Au fil des années ce sentier s'est fait oublié. Paul Servel, gérant de l'auberge Sainte Marie Madeleine avait à cœur de remettre ce sentier, qui représente une alternative à la piste fréquentée par les 4x4, au goût du jour. Il avait pris contact avec des anciens du village qui gardaient en mémoire les chemins qu'empruntaient leurs parents. Un travail de reconnaissance à été mené, un contact pris avec Nathalie Magnardi du Musée des Merveilles qui nous a trouvé une carte militaire italienne de 1933 où figure le sentier. Au final des rencontres, quelques discussions, une envie de faire vivre ce beau projet et voilà le résultat.
Photo MB

Avec le comité départemental de la FFCAM, nous avons souhaité lier l'utile à l'agréable, ainsi le samedi était consacré à la remise en état du sentier et le dimanche nous avons offert à ceux qui sont restés une visite guidée des gravures de fontanalbe.

Le samedi 35 personnes ont répondu présent. Le Club Alpin de Saint Laurent du Var est venu en force, le CAF de Nice était aussi là avec notamment 6 membres de sa commission protection de la montagne, C'Roc Montagne était là aussi et 6 "tendasques" sont venus découvrir les chemins de leurs aïeuls.

Après une présentation de la manifestation et de l'historique du sentier, deux équipes se sont mises au travail. La première armée de pioches et de pics est allée gratter la terre histoire de remettre le sentier d'aplomb, la seconde : "les petites mains" a désherbé, cairné, coupé les branches qui gênait le passage bref a arrangé le chemin. Les équipes furent tellement efficaces que le tronçon envisagé pour la journée ne nous a pris que la matinée, du coup nous avons pu poursuivre sur l'ensemble de l'itinéraire avant que la pluie ne s'invite à la fête.
Pour une fois elle n'était pas la malvenue puisque les quelques grosses gouttes tombées ont permis d'humidifier le sentier et à notre retour nous l'avons encore un peu plus tassé.
Photo SF
Photo MB


L'apéritif initialement prévu à l'auberge Marie Madeleine a finalement été pris à Neige et Merveilles.
Nous avons profité de la salle de projection de Neige et Merveilles pour présenter la dernière compilation de Martial Bos. Ce dernier nous a offert ses photos les plus insolites de la faune du Mercantour. En fin connaisseur des espèces de montagne, Martial nous a littéralement narré les aventures d'animaux qu'on croyait connaître et nous en a fait découvrir d'autres.

Eresus niger Photo MB
Le dimanche, nous nous sommes retrouvés à Castérino pour emprunter le sentier Bicknell. Trois accompagnateurs en montagne de Merveilles Gravures et Découverte et du bureau des guides du Mercantour se sont joints à nous pour nous faire découvrir les richesses du vallon de Fontanalbe. Géologie, géomorphologie, histoire, botanique, gravures et interprétations possibles.
Photo SF

La pluie à nouveau présente en a effrayé quelques uns. Ce sont finalement une quinzaine de personnes qui, bravant la pluie et le vent, ont profité des explications d'Eric, Marc et Philippe sur le site protohistorique de Fontanalbe.