mercredi 5 mars 2014

Stage cascade de glace Val d'Aoste

Au départ le titre de cet article aurait dû être "Stage cascade dans le Val de Cogne", les conditions de la montagne nous ont fait tourner quelques pages de topos pour pouvoir tirer notre épingle du jeu.

Certains touchaient des piolets de cascade pour la première fois, d'autres avaient une petite expérience. Il n'empêche que nous avions inscrit ce stage dans les nouveaux cursus " vers l'autonomie" de la fédération.

En 4 jours, avec Fabien, nous avons repris les bases de la cascade et certains ont pu rapidement grimper en tête dans des itinéraires de niveau 3.

Durant toute la durée de notre séjour nous étions hébergés à l'Albergo Belvédère à Gimilian au-dessus de Cogne. Pour les amoureux de la nourriture valdotaine et les gourmands en général, c'est un lieu incontournable.
au moins 8 plats, voilà le tarif pour le repas du soir. Sans faire la liste de tous les soirs, j'en cite juste un pour que vous ayez une idée : salade de riz, pâtes, crêpe jambon fromage béchamel, patate, haricots verts, polenta, daube et en dessert fruits en sauce chantilly. Avec ça et le petit déjeuner qui va avec, autant dire qu'on ne mangeait pas beaucoup le midi.

Le premier jour était consacré au transport et à la révision/apprentissage de quelques bases. Nous sommes allés sur le secteur de couenne de Moline, c'est en dessous de la route en sortant de Cogne sur la droite.
Le lieu se prête parfaitement à ce genre de journée. Nous nous sommes divisés en deux groupes, 4 stagiaires avec Fabien et 4 avec Philippe.
Brochage, débrochage, confection de relais, abalakov, ancrage des piolets et rappel, voilà de quoi nous occuper pour le reste de la journée.


Le lendemain, on avait envisagé d'aller dans la cascade de Lillaz. Les conditions plutôt moyenne, la météo annoncée pas excellente et la taille de notre groupe, nous ont obligées à nous scinder en deux groupes : Kim, Vincent, Claire et Domitille avec Philippe sont allés dans Lillaz alors que les deux Sébastien, Fred et Stéphane accompagnés de Fabien sont montés du côté dans le vallon de Loye.
On reprend les éléments vus la veille et c'est parti.

La météo de samedi est encore moins bonne que celle de vendredi, il est tombé 20cm dans la nuit et ça doit continuer dans la journée. Dans ces conditions pas question d'aller risquer de se prendre une avalanche. On cherche un secteur à l'abri et c'est finalement dans le Val de Rhêmes qu'on trouve notre bonheur. La neige sera au rendez vous mais pas l'ombre d'une avalanche de notre côté alors qu'on apprendra le soir même que 6 grimpeurs se sont fait emporter autour de Cogne, heureusement sans gravité.

Le redoux annoncé pour dimanche avec les quelques 30cm tombés la veille ne nous incitent pas à aller trainer nos guêtres dans Lillaz ou Valnontey. On recherche donc un secteur à l'abri, si possible sur le chemin du retour.
C'est du côté d'Ollomont qu'on se réfugiera. Pas de chance pour nous, malgré le lever matinal, ce n'était pas suffisant, d'autres, beaucoup d'autres ont eu  la même idée que nous. Pas vraiment envie de s'exposer à 10 sous les glaçons qui tombent quelle que soit la ligne, on refait deux groupes, Fred, Seb et Vincent partent avec Fabien, alors que les autres vont faire une petite promenade en raquettes vers un lac au nord de Glacier.

Et encore plus de photos ici