dimanche 5 mai 2013

challenge départemental de Bloc

Samedi 4 mai se déroulait à la salle du Val de Grimpe à Cagne sur Mer, le premier challenge départemental de bloc.

Le principe : réaliser dans un temps donné un nombre de bloc donné, suivant les catégories il y avait un nombre d'essai limité par bloc.
Chaque bloc réussi valait 2 points, si le bloc n'était pas réussi mais que la prise intermédiaire était tenue et valorisée il y avait 1 point à prendre.
Après cette période de qualification, seuls les 4 meilleurs de chaque catégorie étaient sélectionnés pour la finale.
Nouvelle épreuve, 3 blocs, 3 essais maximum par bloc, pour les points c'est identique.

A ce jeu là, nous nous sommes tous fait surprendre, nous en tant qu'encadrant puisque c'était notre baptême du feu et les jeunes pour les mêmes raisons.
On a eu beau les prévenir qu'il ne fallait pas se mettre la pression, qu'ils étaient là pour se faire plaisir et faire ce qu'ils savaient faire, ça n'a pas raté.
Le niveau global était plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir chez nous du coup ça n'a pas été toujours facile, c'est le jeu. Ils ont goûté aux joies et aux déceptions de la compétition. Pour information, le club de Cagnes envoie régulièrement des jeunes aux championnats de France et le niveau dans les Alpes Maritimes est parmi le plus élevé de France.

Pour un coup d'essai, on a trouvé avec Damien qu'ils s'en sortaient honorablement. Ils ont fait preuve d'entraide, de bonne volonté et ont donné tout ce qu'ils ont pu, ce qui est pour nous le plus important.
Au petit jeu des performances, rien n'est à regretter, une stratégie plus appropriée aurait permis à certains de marquer quelques points de plus et de s'offrir un podium ou une place en finale mais qu'importe, tout le monde a passé une agréable journée dans une ambiance surchauffée.

On devait l'ouverture des blocs à Alex Chabot (7 fois champion de France de difficulté et 3 fois champion du monde) c'est dire les coups tordus dont il a été capable pour proposer des blocs surprenants, encore une fois très formateur.

L'expérience ayant plu à tout le monde, il y a de fortes chances qu'on récidive.

Nils dans un de ses blocs de qualif, passage no foot obligatoire pour les plus petits
Nils dans un de ses blocs de finale, une belle PME avant de se lancer dans le plafond, il tombera en touchant la prise finale

Axel dans un de ses blocs de qualif, quand je dis que l'ouvreur est tordu, fallait y penser à cette opposition là

Tenzin dans un de ses blocs de qualif, de grosses prises bien rondes avant de partir dans le dévers

Axel dans un de ses blocs de qualif, ce bloc aura donné du fil à retordre à toutes les catégories, la fin n'était vraiment pas facile, même les cadets y ont "laissé des plumes"

Philippe et Thibaut, recrutés en tant que juge

Bastian dans un de ses blocs de qualif, malgré sa taille, il fallait y aller dynamique

Quentin dans un de ses blocs de qualif, il fallait faire parler l'allonge. Dans ce bloc Quentin trouvera une PME que peu ont utilisée. Bravo

Matisse dans un de ses blocs de qualif, pour arriver là il y avait un mouvement pas facile où il fallait monter le pied gauche bien haut

Thibaut dans un de ses blocs de qualif, ne pas traîner telle est la règle dans ce gros dévers

Pour d'autres photos c'est .
Désolé pour la qualité moyenne des photos mais on a fait comme on a pu.