jeudi 30 mai 2013

Stage initiateur terrain d'aventure

Du 18 au 21 mai le Comité Régional représenté par son DTR Alpinisme Jean Paul Bouquier organisait un stage d'initiateur d'escalade en terrain d'aventure à la Montagne Sainte Victoire. Philippe en tant qu'instructeur alpinisme faisait parti de l'équipe de formateur tout comme Laurent Aublette (GHM).

Ce sont 9 stagiaires représentant 7 clubs de la région qui ont participé au stage. Le niveau technique global était bon et tous les stagiaires ont fait preuve d'une bonne maitrise pédagogique.

Ce stage aura été l'occasion de vérifier les compétences des stagiaires à progresser dans un terrain non équipé tout en assurant leur sécurité et celle des membres de leur cordée. Un deuxième point non négligeable, leur capacité à transmettre leur savoir.

Pour vérifier tout ça, en plus des ateliers mis en place et animés par les stagiaires, il leur a fallu réaliser des voies de plusieurs longueurs d'un niveau minimum AD, sur Sainte Victoire ou dans les Calanques ça peut surprendre.

Au programme, une première journée passée sous le auvent du camping de Puyloubier pour cause de pluie aura permis de faire le tour des manips : principes d’assurage, relais, utilisation du matériel, protection dans la longueur, rappel et d'avoir des discussions sur le rôle de l’initiateur, les recommandations pour l’encadrement des sorties, la gestion des EPI.

Le Dimanche 19 mai : le temps est toujours incertain sur Sainte Victoire, on change donc notre fusil d'épaule et on file dans la Calanque d'En-Vau. Ce sera l'occasion pour les stagiaires de faire l'ascension d'une voie non équipée de 5 longueurs au moins et de niveau AD. Les cordées se répartiront dans la Voie Rostand, l'Arête des Garçons de Café ou Les Chênes. L'objectif du jour mettre en pratique les éléments vus la veille (pratique de l'assurage, importance du point de renvoi,... ) et de s'y retrouver dans les informations d'un topo.

Le Lundi 20 mai : Le beau est de retour on file donc sur Sainte Victoire, secteur Suberoque. Les objectifs sont sensiblement les mêmes que ceux de la veille dans des voies un peu plus longues et un peu plus dures. Les cordées se répartiront dans le Pilier de l’Echelette, l'Arête du Pin et l'Arête de la Relève.

Le Mardi 21 mai : On reste sur la Montagne Sainte Victoire direction le secteur de la Carrière. Cette fois les voies sont un peu plus courtes (5 longueurs tout de même) pour nous permettre d'avoir encore du temps dans l'après-midi pour refaire des ateliers en paroi (confection du point d’ancrage des rappels, déblocage d’un grimpeur coincé sur un rappel, retraite avec blessé, remontée de corde). Les stagiaires se répartiront dans les voies suivantes  : 133 Oeillets, Dullisa, Les Ancêtres, et l'Ananas voie comportant une longueur d'artif (A1). Dans la fin des voies c'est l'occasion de mettre en oeuvre une progression simultanée, puis de descendre dans du terrain moyen (tracé vert du Pas du Clapier).


On conclura le stage autour d'un verre (on a passé commande, il va arriver) comme il se doit

Vincent a honoré les couleurs du club puisqu'il a obtenu son diplôme. Bravo à lui et aux autres.
D'autres photos