samedi 30 mars 2013

Stage hiver épisode 1


Avec pas mal de retard (ah la sous-traitance, ce n'est plus ce que c'était !!!) voilà un petit compte rendu de la première partie du stage hiver (2 jours de cascade dans les Hautes Alpes), la suite (2 jours de ski de rando dans le briançonnais) viendra sous peu.

Cette fois, c'est Marc au clavier.


Malgré la neige et le froid annoncés dans le Briançonnais nous sommes tous au rendez-vous samedi matin. Sous la neige, pour prendre la route pour le stage hiver…. 
Tous mais pas à la même heure, notre pilote de rallye du club Vincent ayant refais l’avant de sa voiture après une petite glissade. Pas encore parti que les sensations sont déjà là !!! L’année prochaine, on se cotise tous pour lui offrir un pneu neige (comme cela il sera obligé d’acheter le 2ième !!)

Ceci étant, le matos entassé dans le camion de Kim, nous voila partis pour l’Argentière La Béssée pour une journée de perfectionnement en cascade. Nous arrivons en même temps que nos deux compagnons Marina et Fabien. Quelle synchronisation ! Tous motivés nous chaussons nos crampons et marchons vers cette cascade parfaite pour le programme de la journée. 
tout le monde au travail !!

Justement parlons du programme, le but de cette journée est d’apprendre à grimper en tête en cascade. Pour ce faire après un petit échauffement, Philippe et Fabien nous mettent en place plusieurs ateliers : grimper avec un piolet ou sans pour bien sentir les appuis sur ses pieds, mise en place d’un relais, mise en place des broches …. Tous ces ateliers très instructifs, nous ont permis à tous de faire notre première voie en tête, quelles sensations et satisfaction.
Kim au brochage en moulinette avant d'attaquer la suite
Tom en tête les broches en place avant de se lancer en vrai
Marc en tête
La confection du relais
Allez, il est temps de rejoindre notre gîte pour une raclette et un repos bien mérité. Repos qui se fera entassé dans une petite chambre de 5m2 à 6 avec les bonnes odeurs qui reflètent les efforts fournis lors de cette première excellente journée, les ronflements et le bruit continue des matelas, quel bonheur !

Le lendemain après le petit déjeuner, direction Ceillac pour entrer dans le vif du sujet et appliquer ce que l’on a appris la veille. Objectif de la journée, grimper en tête dans une longue voie. On se sépare en 2 groupes : trois d’entre nous Marina, Philippe et Kim s’attaqueront aux Formes du Chaos,
Philippe dans L4 des Formes du Chaos
Kim et Marina à R3 tout confort

tandis que les autres iront tâter les glaçons du « Y de droite ». 
Marc, qui pour une fois se taît
Emmanuel aux prises avec un des ressauts de l'Y
Tom "on belay"

Vincent après avoir confectionné un joli relais sur broches
Deux voies différentes mais paysages grandioses, sensations énormes et petites avaries identiques : chutes de piolet, de broche à glace et de crampon. 

Tous de retour aux voitures avec la grosse banane et le plaisir d’avoir vaincu ses géants de glace, on prend la route direction le gîtes où nous attend l’apéro qui mettra fin à notre session cascade de ce stage.
Heureux, vous dites !!
Les autres photos
Merci à Fabien pour ces deux jours très formateurs.