jeudi 14 avril 2016

Ecole D'aventures - Tour du Clapier

Pour cette dernière sortie ski de la saison nous avions prévus le Gelas et passer la nuit au refuge de la Madonne avec Philippe, Yann, Nils, Mered, Adrien et Axel,mais entre le refuge fermé,la demotivation de certains et le travail des autres c'est un tout autre projet qui se met en route : le mont Clapier(3045m) en passant par la Gordolasque. Finalement nous ne sommes que 3 à faire parti de l'expédition. Le samedi Mered et Philippe partent de Tende avec pour but de récupérer Adrien à Nice et foncer directement dans la Vesubie. Le temps ne manque pas et nous en profitons pour manger un bout de sauss à la voiture. Et comme l'on peut l'imaginer par cette saison la neige manque cruellement... 
 
Alors départ les skis sur le dos pour une petite  heure de marche jusqu'au pas des Italiens, là nous chaussons les skis et nous essayons de zigzager entre les rochers jusqu'au lac. 
 
Il faut le contourner (la glace ne porte plus) et c'est vers 15h que nous arrivons au refuge de Nice accueillis par Christophe (monté exprès pour nous. Merci Christophe !!!). Pendant que discutent les adultes les jeunes profitent de l'après midi pour faire un quik et s'envoyer en l'air... A 18h c'est l'apero qui nous attend dans le petit refuge voisin, une bande de jeunes antibois fétards nous invitent pour partager quelques cacahuètes... Mais il ne s'agirait pas de rater le super Couscous que nous a préparé Christophe... Jusqu'à 23h nous continuons à parler autour d'un bon genep fait maison...
 
Le lendemain, lever 7h pour prendre le petit déjeuner, nous avons convenus que nous rejoindrons Christophe au sommet à 12 heures. Nous partons par le vallon de la Fous dans le but d'effectuer le tour du Clapier. 
 
Arrivés au pied du pas est nous empruntons le petit col direction l'Italie  (Yess on va mettre les crampons!!!) de l'autre côté nous chaussons les skis pour une superbe descente (il vient de neiger une petite couche de neige fraîche).
 
 
Arrivés en bas nous remettons les peaux et c'est réparti pour un deuxième petit col (le pas ouest, cette fois) avant une deuxième descente et un autre repeautage puis enfin le sommet.
 
La neige collante et la température commencent à avoir raison de nous mais lentement nous atteignons le sommet à 12h pile.
 
Aucun signe de Christophe alors nous redescendons sur de la superbe neige de printemps. 100m plus bas nous le retrouvons et nous terminons la descente avec lui. 
 
Petit problème on a rendez-vous à 16h à Nice avec la mère d'Adrien.
La terrasse du refuge est tellement agréable au soleil que ce n'est que vers 15h que nous quittons à contre coeur ce petit paradis. Il faut repauter pour aller jusqu'au barrage, ensuite il nous reste une petite descente en ski (la derniere😢)Mèred et Adrien décident de la jouer trail en godasse de ski et descendent les derniers mètres jusqu'à la la voiture comme des connards...finalement nous arrivons à Nice avec seulement 1h30 de retard et en plein match de foot
Une dernière sortie vraiment géniale avec de la superbe neige, un grand merci à Philippe et Christophe pour leur encadrement!!!
Méred

Une petite vidéo va suivre