mardi 16 février 2016

Rassemblement jeunes à l'Eychauda

Nous voilà de retour après 4 jours dans les Hautes-Alpes.
Avec 8 jeunes du club, nous sommes allés participer au rassemblement des écoles d'aventure du comité régional PACA.
Cette année encore ce ne sont pas moins de 35 jeunes provenant de 4 clubs de la région qui se sont retrouvés.
la quasi totalité du groupe, il manque juste les 8 jeunes de Rocbaron
La météo et les conditions nous ont obligé à nous adapter quotidiennement, mais nous avons toujours réussi à sortir.

Le samedi était consacré à un petit challenge où nous avions "mixé" les jeunes afin qu'ils fassent connaissance et partagent quelques moments ensemble.
Plusieurs épreuves étaient mises en place pour tester leur adresse, leur peur du vide, leur équilibre, leur endurance, leur connaissance du DVA ou encore leur esprit d'équipe. 9 épreuves réparties entre 6 épreuves en extérieur et 3 en intérieur leur permettant de marquer des points. Toutes les équipes se sont données à fond mais il faut être honnête ne connaissant pas tous les jeunes de tous les clubs, malgré notre tentative d'équilibrer au maximum les équipes, nous en avons avantager une.
fabrication de brancard avant le brancardage
tyrolienne
slackline
recherche DVA
dans la salle, explication des épreuves intérieures
faire un sac pour une journée de ski de rando
remontée sur corde fixe

escalade
Dimanche, nous nous sommes retrouvé à nouveau au grand air, sous une neige qui tombait dru.
L'activité cascade n'était pas vraiment envisageable cette année (peu de choses formées pour les jeunes et une météo pas vraiment engageante pour passer du temps statique). Qu'à cela ne tienne, nous sommes tous partis dans le vallon de Narreyroux, certains en raquettes tirant une luge, d'autres en ski de randonnée. Tout le monde ne s'est pas arrêté au même endroit, certains sont montés sur la crête, d'autres ont fait une pause au hameau. Chaque cadre, en fonction de son groupe a organisé son temps de la meilleure manière.


Évidemment, une fois de retour au centre et après une bonne douche chaude, nous nous sommes retrouvés dans la salle pour finir les épreuves du challenge.
Nous avons procédé à la remise des prix puisque Françoise du CAF de Marseille avait apporté quelques lots et friandises pour les participants.

Les repas toujours excellents de Damien nous ont donné des forces pour affronter des conditions pas toujours optimales.
Les quantités de neige tombées dans la nuit ne nous ont pas permis de partir en ski de rando loin des pistes, nous avons donc opté pour du ski autour de la station de Pelvoux. Là encore plusieurs groupes de différents niveaux ont été constitués. Certains sont restés sur les pistes pour apprendre à skier,

d'autres sont sortis de pistes tout en profitant au maximum des remontées mécaniques pour accumuler de l'expérience en ski toutes neiges et ainsi se préparer correctement au ski de randonnée

Les plus en forme ont pris leurs peaux et après avoir profité des remontées mécaniques ont remonté la crête de la croix du Chastellet sur 250m pour profiter d'un joli petit couloir en bonnes conditions.

Mardi, nous sommes les seuls à rester, les autres étant partis la veille. Nous formons deux groupes : les trois plus motivés et pas trop malades ressortent leurs skis de rando pour un petit tour du côté de la tête d'Oréac depuis Prey d'Aval. Il a fallu combiner puisqu'il n'est pas toujours facile de trouver chaussures et skis en petite taille. Liv, qui voulait vraiment s'essayer au ski de rando pour ses 10ans aura fait la sortie avec ses chaussures de ski de piste et des skis un poil trop grands. C'est beau la motivation.

Axel et Benoit auront alignés 3 jours de ski de rando et semblent toujours aussi en forme. Les cinq autres sont restés à la salle et ont eux aussi rempli leur mission puisque certains ont grimpé en tête pour la première fois alors que d'autres enchaînaient des voies dans jusqu'au 6c.


Merci à Jean, Yann, Jordi et Cyrille pour leurs photos 
Encore plus de photos