samedi 21 novembre 2015

Traversée des tours Saragat

Samedi 14 novembre, nous sommes allés faire un tour du côté des Tours Saragat. Avoir ça juste à côté de la maison, c'est quand même pas mal du tout. Vincent a eu du flaire en nous proposant cette sortie. La parcours d'arête sans être difficile propose de jolis pas d'escalade et nécessite de nombreuses manip de corde, tout un programme pour Seb, Laurent et Stéphane.

L'arrivée au pont de Peyrefique nous surprend, il fait chaud. Totalement incroyable pour un 14 novembre. La montée vers les lacs nous réchauffe et malgré la chaleur ambiante les lacs ont commencé à geler gentiment.


Encore un petit effort pour nous rendre au collet Saragat attaque de notre parcours d'arête. C'est partie pour une belle journée sur le fil.

Un petit passage par le versant nord pour nous rendre compte que versant italien l'hiver a doucement commencé a prendre ses quartiers.

Les gendarmes se suivent sans totalement se ressembler, ici un râteau de chèvre, là une vire en plein ciel et souvent une jolie progression entre les blocs de pierre ayant donnés leur nom à la cime voisine "Peyrefique".

Les descentes se passent souvent en déescalade mais nécessitent quand même de la vigilance. Nous n'avons tiré qu'un rappel sur le dernier gendarme qui aurait pu être évité par une traversée versant nord.

Finalement le temps file plus vite qu'il n'y parait à cette période de l'année et après plusieurs quarts d'heure passés à espérer une quelconque pause, nous finissons par rejoindre le collet de l'Abysse.
 

Le retour à la voiture fut quelque peu épique puisque la nuit nous a surpris avant d'arriver aux lacs et le sentier n'étant pas des plus marqué dans cette zone rocheuse, nous avons rejoint à "vue" la balise 379.

Et encore quelques photos de plus ici (Merci à Seb)