dimanche 8 novembre 2015

Explorimages


VENDREDI 13 NOVEMBRE - LA SOIREE CLUB ALPIN / EXPLORIMAGES

Ne manquez pas LA SOIREE CLUB ALPIN / EXPLORIMAGES, vendredi 13 novembre à partir de 19H30 au Parc Phoenix à Nice (405 promenade des Anglais, face à l'aéroport).
Au programme de la soirée :
- à partir de 19H30 : APERITIF pour les adhérents des clubs FFCAM (Club Alpin) du 06 et leur famille
- à partir de 21H00 : PROJECTION de 3 magnifiques films documentaires
Cette soirée s'inscrit dans le cadre de la 20ème édition du festival du film nature et aventure, EXPLORIMAGES, qui se déroulera du mardi 10 novembre au dimanche 15 novembre.
Elle est payante 10€ (7€ étudiants, chômeurs, -12ans). La réservation est obligatoire sur le site officiel du festival : explorimages.fr
Pour accéder à l'apéritif offert, il faudra vous munir de votre licence FFCAM (Club Alpin). Les conjoints et la famille éventuellement non-adhérents sont, bien entendu, invités (sous réserve d'avoir leur billet pour la soirée).

Les films :

DANS LES GORGES DU VERDON - 22 MN - Christian Starck - Autoproduction - 2015
Le sentier Martel, dans les gorges du Verdon, n’est plus réservé qu’aux randonneurs sportifs  disposant de toutes leurs capacités physiques.
Ce film démontre qu’avec l’utilisation de joelettes et une équipe de personnes motivées, entrainées et encadrées par des spécialistes, il est possible de permettre à des personnes à mobilité réduite de  parcourir les 15 kilomètres de ce parcours long et escarpé. Ce projet semblait au départ un peu fou aux membres de la nouvelle section Handicaf des Alpes-Maritimes. Il a fallu attendre que se forme une équipe aguerrie par un an de sorties mensuelles pour que l’aventure soit tentée avec Camille et Corinne, deux handicapées sportives et volontaires. Ce fut pour elles un véritable challenge, comme pour toute l’équipe qui les accompagnait !

LES SOMMETS DE LA DIGNITE - 20 MN - Yoann Perié - Autoproduction - France - 2015
L’association « Point d’eau », lieu dédié à l’hygiène des personnes en situation précaire, a décidé d’utiliser la force des montagnes pour aider les plus démunis à retrouver confiance en eux.
Grâce à Candice, éducatrice, ils partent là-haut, là où il n’y a plus de bruits, plus de rats, plus de distinctions sociales. Sur les sommets, Djahfar, Mohamed, Victor et Abdel existent aux yeux de tous. Sur les sommets, ils peuvent commencer à retrouver leur dignité.

ON VA MARCHER SUR L’EVEREST - 54 MN - François Damilano  - Nomade Productions – 2014 – France
Comme une libération de son propre rêve d’Everest et de sa curiosité de comprendre ce qui se passe là-haut, à presque 9000 mètres d’altitude, un alpiniste décide de tenter l’aventure du plus haut sommet du monde. François Damilano n’avait pas programmé de gravir l’Everest. « Trop cher, trop d’artifices, trop de gens qui n’ont rien à y faire ». Les diatribes si souvent entendues avaient fini d’agir sur lui comme des repoussoirs. Pourtant quand Sophie Lavaud lui annonça qu’elle partait gravir l’arête nord de la plus haute montagne du monde, par le versant chinois, il glissa ses pas dans sa trace….

Pour avoir accès à tout le programme du festival, c'est ici