samedi 27 juin 2015

Maglia 21 06

Pour la fête de la musique, nous étions avec les jeunes de l'école d'aventure dans le canyon de la Maglia. Damien était là pour superviser le tout, il n'en fallait pas moins car nos jeunes étaient vraiment jeunes.

Attention, ils ne sont pas arrivés là par hasard, cela fait plusieurs années que nous les emmenons en canyon, que nous leur avons fait découvrir l'activité de manière progressive. Envisager la Maglia avec un groupe de 7 jeunes de 8 à 15ans, n'est pas évident, il faut vraiment que toutes les conditions soient réunies et c'était le cas cette année :
- les conditions du canyon doivent être optimales un niveau d'eau bas et une eau pas trop froide (ça c'est très relatif...) sont indispensables
- avoir un groupe motivé avec des jeunes à l'aise dans l'eau et au clair sur le rappel et les sauts
- avoir un encadrement connaissant parfaitement le canyon et les jeunes.

Le briefing de départ
Tout avait parfaitement commencé, tout le monde était à l'heure, on est passé au local du bureau des guides pour récupérer les combinaisons. Histoire d'optimiser le transport on fait le choix de ne pas faire de navette, Damien et Méred se chargeant d'aller récupérer le camion pendant que Philippe descend avec le reste du groupe jusqu'au parking.
Arrivés au parking de départ, nous nous rendons compte que nous avons oublié les casques dans le camion de Damien (resté à Tende), pas question de descendre dans le canyon sans casques, difficile aussi de remonter à Tende dans le temps imparti.
" - Allo, Laurent, c'est Dam, t'aurais pas 7 casques à nous dépanner ?
- Pas de soucis, passe au local."
Et voilà comment ça c'est régler, Philippe a fait un aller-retour sur Breil au local de MatetEau pour récupérer les casques en question avant de remonter au parking de départ.
Il n'y aura pas d'autres soucis.
Dans la Maglia, ça saute...

Rappel avant feu le bloc coincé
pour les plus jeunes, tyrolienne sur le grand toboggan
Rappel guidé dans le passage de la "virgule"

passage de la grotte
Les jeunes étaient vraiment ravis de cette expérience, avoir la chance d'être à proximité d'un des plus joli canyon de France n'est pas donné à tout le monde.

Pour quelques photos de plus, c'est là.

La prochaine aventure se passera en montagne début juillet.