mercredi 14 mai 2014

Que La Montagne est Belle 2014

Cette année l'opération Que La Montagne est Belle se déroulera pendant la fête de la Montagne les 28 et 29 juin prochain.
Le thème choisi : "Les sentiers".

La manifestation est ouverte à tout le monde, licencié ou non, les familles/connaissances sont donc les bienvenues

Fort du succès rencontré l'an dernier en Valmasque, en partenariat avec le Comité départemental FFCAM, Le groupement Merveilles Gravures et Découvertes, le Bureau des guides du Mercantour, et en concertation avec la Mairie de Tende et l'ONF, nous vous proposons donc de vous joindre à nous pour cet événement.
L'idée de cette année est donc de partir à la redécouverte du sentier qu'empruntait Clarence Bicknell lorsqu'il allait répertorier les gravures du secteur de Fontanalbe au début du XXème siècle. 
Le sentier perdu part de Castérino "village", remonte le vallon de Fontanalbe en rive gauche jusqu'à la vacherie inférieure avant de se perdre dans les méandres des vallons issus du lac des grenouilles et de sortir légèrement en aval de la barrière du parc.
Un premier travail de repérage sera réalisé en mai par Paul Servel (accompagnateur en montagne, musher et gérant de l'auberge Ste Marie Madeleine, habitant de Castérino) et un ancien du village qui a gardé la mémoire de ce sentier.
Courant mai, une équipe d'accompagnateurs de Merveilles Gravures et Découvertes (association ayant la Délégation de Service Public sur les visites guidées des merveilles) poursuivra le travail en faisant un relevé GPS et un piquetage sur le terrain.
Pour notre part, nous arriverons le 28 juin pour remettre en état ce sentier, gants, pioche, sécateur seront de la partie.
La journée du samedi sera consacrée au travail sur le sentier à proprement parler. 
Un apéritif sera offert à tous, à la fois pour les remercier du travail fourni et pour célébrer les 140 ans de notre fédération.
Le samedi soir Martial Bos et l'équipe de la Commission de Protection du Milieu Montagnard du CAF de Nice Mercantour présentera un diaporama à Neige et Merveilles sur la fragilité du milieu montagnard.
Le dimanche, après avoir emprunté le sentier remis au jour la veille, les différents groupes se verront offrir une visite guidée des gravures de Fontanalbe par des accompagnateurs en montagne agrées du groupement MGD. 
Pour participer à la journée de dimanche, il faut avoir participé à la journée de samedi. L'inverse n'est pas vrai.
Possibilité d'être hébergé à Neige et Merveilles et de profiter de la présentation du diaporama contre une participation de 40€ couvrant l'hébergement et la restauration (repas du soir et petit déjeuner).
Que les personnes intéressées se mettent rapidement en contact avec Philippe