samedi 19 avril 2014

Escalade à Contes

Dimanche 13 avril, en marge du calendrier diffusé en début d'année, avec Johann nous avons proposé aux jeunes du mercredi une sortie en falaise. Ils étaient 8 à répondre présent, preuve qu'il y a de la réponse si on les sollicite.

Direction donc Contes, un site récent où nos jeunes ont vraiment pu grimper en tête. Le site est parfaitement adapté à l'initiation. L'équipement est "parfait" et les voies, très souvent taillées* permettent malgré tout aux plus jeunes de s'en sortir.

Une grosse délégation du CAI de Bordighiera était là pour les mêmes raisons que nous (jolies voies accessibles pour les enfants, cadre agréable, bon équipement, ...)

Il nous faudra jouer des coudes pour accéder à certaines voies
Parade avant le premier point, c'est bien les gars


Après avoir passé la matinée sur le secteur des Grandes Dalles pour que chacun puisse grimper en tête, nous avons rejoint le secteur du Grand Bastion dans l'après midi croyant qu'on allait pouvoir trouver des voies un peu plus difficiles que les enfants allaient pouvoir escalader toujours en tête.
Erreur, le topo annonçait 5a, 5b, 5c soit des niveaux à leur portée, la réalité nous a surpris, des prises ont du casser (ce qui arrive de temps en temps dans le grès) rendant les choses un peu différentes. Du coup à part le 5a (Cruch) et le 3+ (Kill Bill), les autres voies ont été gravies en moulinette avec une ou deux dégaines en place là où il manquait des prises.



* c'est un site qui a été complétement créée par les ouvreurs sur la demande de la commune de Contes. Les blocs de grès sur lesquels se trouvent les voies ont été percés, aménagés et finalement équipés de broches et de relais pour permettre d'y grimper. Ce genre d'équipement ne fait pas toujours l'unanimité dans la communauté des grimpeurs puisque le cailloux n'est pas "respecté" tel qu'il est, dans ce cas précis les choses ont été vraiment bien faites.

Toutes les photos sont là