lundi 30 janvier 2012

Petit tour dans le val d'Aoste

On avait envisagé ce week-end autrement au départ. Finalement les conditions et la météo nous ont fait modifier nos objectifs comme souvent en montagne. Savoir s'adapter.
En tout petit effectif puisque nous nous sommes retrouvés à 3, Fabien, Marina et Philippe, nous voilà partis pour le Val d'Aoste et plus précisément le val de Cogne. C'est un peu le Kalymnos de la glace, le prix de l'hébergement en moins.
Avec beaucoup de persévérance et un peu de chance Marina a réussi à nous trouver un hébergement vendredi soir pour samedi soir, bien joué et bonne pioche, "le petit dahu" à Valnontey.
Comme annoncé, le temps est gris neigeux sans être trop froid et trop humide. Finalement des conditions tout à fait correctes pour faire de la cascade.

Samedi matin, après un départ bien matinal de Tende, nous retrouvons Fabien directement à Cogne. Direction le Bar Licone (cahier à disposition des glaciéristes avec des informations sur les conditions) pour faire le point sur les conditions et se mettre d'accord sur l'objectif du jour.
Pour nous se sera Tutto e relativo 200m en grade 4; avec une longueur sur un free standing (colonne de glace posée au "sol") à 90° sur une dizaine de mètres.

Après nous être mis en jambe dans cette jolie voie et vu qu'il n'est pas trop tard, on décide d'aller faire un tour un peu plus haut dans le vallon pour voir "candelabro del coyote" 200m en 4+. Une erreur d'itinéraire plus loin, si c'est possible en cascade de glace, nous fera retrouver le plancher des chamois plus rapidement qu'escompter. Ce n'est pas grave, on reviendra.







Dimanche, après un excellent repas samedi soir, nous voilà partis dans Lillaz Gully 220m grade 4 et M4+. Très jolie ligne dans une ambiance montagne, j'en aurais bien fait 300m de plus.

Pour encore plus de photos, c'est