mardi 25 octobre 2011

Stage école d'aventure Ste Victoire et Calanques J1

Premier stage de l'école d'Aventure

Du côté du taux de fréquentation on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une réussite.
Pour la météo, nous n'avons pas non plus été gâtés.
Le choix des voies pourrait lui aussi être à revoir.

Par contre pour la motivation de Thibaut, le choix des lieux, la qualité de l'hébergement (Merci à Fred et Marie Claire), et la bonne ambiance c'est plutôt réussi.

Samedi après être partis de Tende à 7h30, nous avons fait un premier arrêt du côté d'Aix en Provence pour aller grimper à la Sainte Victoire.
Si le site regorge d'itinéraires, trouver le bon n'est pas toujours chose facile. Il faut prendre en compte la longueur des difficultés, la difficulté la plus importante, la continuité des difficultés, l'orientation au soleil et au vent.
Pour nous ce fut l'arête de la relève au pilier suberoque. C'est ni trop court, ni trop long (180m), ça n'excède pas le 5+, et ce n'est pas trop soutenu.
Et une fois le choix arrêté, il ne faut pas se tromper dans le cheminement,
là c'est autre chose. Avec un choix de départ à droite d'un pilier au lieu de partir à gauche c'est sûr que ça ne commence pas très bien.
Après quelques errements, le parcours d'une longueur non topographiée et pourtant évidente on rattrape notre itinéraire. Cette longueur laissera des souvenirs à tout le monde, à commencer par Thibaut qui s'est montré bien courageux malgré ses craintes passagères.

La suite se déroule sur des piliers, où les relais se font confortablement sur des petites terrasses.


La sortie sur le plateau avec le soleil qui commence à devenir rasant valait ce bel effort.

La descente est une succession de câbles,

de pierriers et de sentiers.



Pour voir toutes les photos commentées, c'est