mercredi 20 mars 2019

Vers l'autonomie en alpinisme - assurage en mouvement we1



Dans le cadre des formations organisées par le club, un cycle de trois week-end est prévu pour valider l’UF « Vers l’autonomie en alpinisme, assurage en mouvement ».
Le stage a fait le plein avec 3 stagiaires du club et 3 stagiaires du CAF de Saint Laurent du Var. Pour ce premier we plutôt que d’aller directement en montagne, il a été décidé d’aller faire un tour dans l’Estérel, le terrain se prêtant parfaitement au programme.
Une première journée où on a vu ou revu la mise en place de points de progression (friends, coinceur, sangle, piton), l’installation d’un relais et la réalisation des anneaux de buste. Après quelques exercices, en cordée de 2 les stagiaires se sont lancés corde tendue dans le tour du secteur « Cucurbitacées ». Un passage par le sommet et une redescente toujours corde tendue avant de finir par un peu de marche aux anneaux.
Au milieu des cacahuètes, pois chiches à la sardine, pizza, barbajuans et autres bourssoutous, les stagiaires préparent la course et le matériel du lendemain.
Direction le rocher St Barthélémy pour la réalisation de 2 voies.
Histoire de rester dans « l’ambiance montagne » la consigne veut qu’ils ne grimpent pas en chaussons d’escalade. Laurent (déjà bien autonome et qui a déjà parcouru la voie) et Emmanuel se lancent dans « mais où sont passés les Schtroumpfs » alors que le reste du groupe file du côté de « l’arête de la fenêtre ». Le terrain est un peu raide pour vraiment progresser corde tendue, mais les stagiaires progressent en sécurité. Sebastian (déjà expérimenté) assuré par Alexandre mène le groupe et doit faire des choix d’itinéraire pas toujours évidents dans ce terrain dépourvu de plaquette. Suivent Tobias et Jean Michel qui eux « découvrent » l’activité.


La descente du rocher Saint Barthélémy se prête bien à l’assurage aux anneaux, on en profite donc pour remettre une couche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire