mercredi 23 mai 2018

stage escalade Estérel

Du 19 au 21 mai nous étions en stage d'escalade.
Initialement prévu à Annot, nous avons finalement changé de lieu à cause d'une météo plus qu'incertaine dans les Alpes de Haute Provence. Bien nous en a pris puisque nous avons eu droit à une tempête de ciel bleu et les petits nuages du dernier jours ont finalement été bien appréciés.

J1 Cap Dramont.
En guise de mise en jambe, nous sommes partis pour un petit tour du secteur Cucurbitacées. Le tour de ce monolithe ne présente pas de difficulté particulière et c'est donc corde tendue que nous rentrons dans ce stage.




Les jeunes meurent d'envie d'aller se baigner et il faut négocier dur pour qu'ils fassent encore quelques longueurs. C'est du côté du pilier du soleil que nous finissons la journée. Certains revoient l'escalade en tête, pendant que d'autres révisent les manips de relais ou le rappel.





Pour finir l'après midi, on retourne au bord de l'eau, mais cette fois pour une session baignade.


La journée n'étant pas finie (il faut encore faire les courses,, aller au camping, monter les tentes, faire à manger, se doucher) on ne traîne pas trop.
Après quelques hésitations nous finissons par poser la tente au camping Azur Rivage, où les deux frères, propriétaires des lieux nous ont réservé un super accueil. Un lieu à conseiller. Merci à Marie pour son taboulé que les jeunes avaleront accompagné de quelques saucisses cuites à la casserole.

Toutes les photos de samedi

J2 On délaisse la mer pour la journée. Direction Bagnols en Forêt et son rocher de Bayonne. L'orientation et la forêt nous feront profiter de l'ombre de cette chaude journée. Il n'y aura que quelques moustiques pour venir nous embêter en début de matinée. Le programme est bien différent de celui de la veille. Cette fois c'est escalade Trad au programme. Hormis les relais, il n'y a pas de points en place dans les longueurs, ce sont donc à nos jeunes grimpeurs de placer leur point de protection amovibles (le plus souvent des friends).

Certains sont déjà avertis et se lancent directement dans de bien jolies longueurs, d'autres découvrent et nous mettons en place des ateliers leur permettant d'apprendre tout en étant serein.

Avant de se lancer dans l'escalade, il faut prendre quelques précautions, se faire des gants pour se protéger les mains que l'on coincera dans les fissures, comprendre comment fonctionnent les friends, A la fin de la journée, tout le monde aura pu gravir une ligne en tête.












Retour au camping et préparation d'un risotto très apprécié. La casserole s'en rappelle encore.


Toutes les photos de dimanche

J3 Après un démontage du camp rondement mené, nous nous dirigeons à 5min du camping au pied du Rocher St Barthélémy. Nous faisons deux groupes. Léo, Enzo et Philippe partent dans la voie des Schtroumpfs sur le rocher st Barthélémy à proprement parlé alors qu'Axel, Tenzin et Nils accompagnés par Jochen et Jordi filent sur les contreforts du Pilon pour gravir le pilier du feu sacré.
Dans la première cordée, les jeunes grimpent en réversible, chacun prenant la tête à tour de rôle.




 

Dans le deuxième groupe, Jochen prend la tête avec en flèche Axel et Jordi. Ce dernier veille au grain puisque Tenzin et Nils suivent en réversible.







Tout le monde mettra à profit ce qu'ils ont appris ces deux derniers jours pour arriver au sommet.
Toutes les photos de lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire