Nous y sommes allé et ce n'est pas rien !!!
1000km pour se rendre dans ce "petit" paradis mondial du bloc, belle initiative de la FFCAM que l'organisation de ce camp4 Bleau dans ce lieu au combien mythique pour les grimpeurs.
Cela fait 4 ans que le rassemblement existe et ce n'est pourtant que la première fois que nous osons le déplacement, maintenant nos jeunes sont en mesure d'apprécier et de profiter pleinement de ce genre "d'expédition".
Tout a donc commencé par réussir à faire rentrer tout notre bardas dans le coffre du Scudo. Pas simple comme mission, on a du laisser un de nos crash-pad, mais on savait que Thomas, qui devait nous rejoindre, en avait un. On était sauvé et le tétris parfait pouvait se mettre en place.
Après un premier départ de Tende sur les coups de 14h, arrêt à Nice pour récupérer Adrien qui descendait du Lycée, on avait bien gardé un petit peu de place pour son sac. Échange de sac à Brignoles avant de prendre la route jusqu'à Buthiers où nous étions attendus. Arrivés sur le coup de 0h30, nous sommes bien fatigués et c'est avec plaisir que nous nous installons dans la pièce qu'Alain (grand manitou de l’événement) nous avait réservé. Petit bonheur pour les jeunes de ne pas avoir à monter les tentes de nuit.
Nous sommes au rendez-vous de 9h jeudi matin pour assister au briefing inaugural, c'est pas tout mais il y a quand même 20 clubs et plus de 200 participants, il faut un minimum d'organisation pour que ça tourne et il faut bien avouer que malgré l'inertie liée à ce type de rencontre ça marche plutôt bien. Bravo aux organisateurs.
photo récupérée sur le facebook de l'événement |
Cette première journée est consacrée aux apprentissages de base du bloc : le positionnement des pads et la parade. Après quelques explications, nous partons à la découverte des blocs du camping et il y en a un paquet. ça grimpe dans tous les sens, il faut parfois attendre avant de pouvoir mettre un essai dans le bloc envisagé mais tout se passe dans une bonne ambiance.
En fin d'après midi tout le monde se retrouve à la salle pour un petit concours de jeté. Nos jeunes apprendrons vite que le monde est injuste puisque les garçons (les 2 Axel, Noa et Nils) concourront dans la même catégorie qu'Adrien. Ce dernier va d'ailleurs gagner devant tout le monde en effectuant un jeté de près de 2m50.
On profite d'un moment dans la journée pour monter les tentes, c'est pas tout mais ce soir il faut bien qu'on dorme à l'abri..
La première soirée est donnée pour être festive. Gros repas avec salade de légumes frais à toutes les sauces, grillade, patate au feux de bois et salade de fruits. Y'a pas à dire on a tous mangé à notre faim, voire plus... S'en suit la projections de deux films, le premier visible ci-dessous a vraiment impressionné les jeunes.
le second les a moins emballé mais il est quand même visible ici
N'allez pas croire que cette soirée était finie, il restait le table boulder, ou comment faire deux tours de table en partant allongé sur la table et sans toucher les pieds par terre, le tout le plus rapidement possible évidement. Noa et Axel B ont tenté l'expérience !!
Après tout ça, il était temps d'aller se coucher si on voulait profiter de notre journée de vendredi tout aussi dense.
A nouveau le briefing du matin avant de partir cette fois du côté du 95.2. C'est là qu'on se rend compte de la platitude des lieux. ça nous fait tout bizarre de ne pas avoir de point de repère dans le ciel, on se sentirait presque perdu. Au programme du jour, encore du bloc et du soleil. Heureusement la forêt de pins nous permet de nous abriter un peu. Les organisateurs avaient préparé 3 parcours de 10 blocs et mis en place un petit challenge.
Finalement plus que le challenge (Que Thomas et Lola ont gagné dans leur catégorie) c'est le fait d'avoir une sélection de blocs à essayer qui était intéressant.
Une slack-line était à disposition mais nous étions trop occupés à grimper pour en profiter et c'est finalement vers 16h qu'on aurait bien aimé aller jouer dessus. Trop tard ils démontaient déjà !!!
Retour au camp, douche et préparation du repas, ce soir se sont Nils, Axel et Noa qui s'y collent, les autres se sera pour samedi.
Après un risotto et une salade de concombre, on retourne à la salle d'escalade pour assister à la soirée Petzl. Au programme un petit challenge de vitesse sur deux blocs et par équipe. Celui qui gagne reste pour le prochain tour, celui qui perd est éliminé. Il n'y aura qu'Axel B pour se lancer dans la fournaise du contest. Les autres préfèrent grimper sur le mur "haut" combien impressionnant et dans la petite salle de bloc à proximité.
S'en suit la remise des prix des différents challenges et autres concours. Le club est bien représenté puisqu'Adrien gagne le concours de jeté (et hop un pantalon ABK pour le jeune homme), Lola et Thomas gagnent le challenge de bloc dans la catégorie "jaune" et zou deux petits bons d'achat au vieux campeur et pour finir, le club se voit remettre deux livres des éditions Guerin (Solo intégral d'Alex Honnold et Le port de la mer de glace de Dominique Potard, ils sont à votre disposition) et une pizza (en réalité un pad d'appoint Nimbo de chez Petzl). Ces lots nous ont été remis car nous étions ceux qui ont fait le plus de Km pour venir participer à Camp4.16 Bleau.
Coucher tardif (encore) et nuit réparatrice (enfin). Le samedi est consacré à la découverte de nouveaux secteurs, la roche aux sabots le matin et le cul de chien l'après midi, les deux n'étant éloignés que de quelques centaines de mètres. Là encore de magnifiques blocs posés au milieu de vestiges de dunes. On avait l'impression d'être à la plage, la mer en moins. Adrien et Noa se sont donnés jusqu'au bout. Il aura bien fallu leur expliquer qu'il ne fallait pas regarder les cotations dans le topo au risque de se faire peur (les cotations bloc et particulièrement à Bleau sont très sévères par rapport aux cotations falaise) mais oser essayer des blocs, des mouvements pour finalement parfois se hisser en haut.
Plutôt que de manger seul dans notre coin, nous nous joignons à l'autre club survivant de cette journée, le CAF de Modane. Nous les rejoignons sur leur emplacement et profitons de leur slack-line. Paul fait une tentative de démo de jump line et c'est finalement à la nuit tombante que nous nous mettons "à table" Ce moment de partage aura été l'occasion de se prendre un sacré fou rire (merci Louis) et d'échanger au son des airs de guitare. Une super soirée.
Tous les jours on aura croisé Monsieur Jean Claude Droyer, père de l'escalade libre en France. Il s'était joint au rassemblement, se mêlait à nous sur ces blocs qu'il a souvent ouvert et dispensait ses conseils. Sacré bonhomme.
Dimanche, il nous faudra encore replier les tentes, rejouer à Tétris et prendre la route. Mais nous avons fini par arriver.
Nous avons eu de la chance car nous avons failli revenir sans tout un tas de choses (deux téléphones, un appareil photo, un sweat, des chaussons, un sac de nourriture, un sac à magnésie) Il n'y aura que le sac à magnésie que nous n'aurons pas récupéré, tout le reste avait été posé au milieu de nulle part et malgré le monde n'a pas bougé le temps que nous rendions compte de la disparition, comme quoi tout le monde n'est pas mauvais loin de là.
Tout l'album photo est visible ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire