mercredi 11 mars 2020

Vers l'Autonomie en Alpinisme UF1 WE2

Après un mois d'attente, nos 6 stagiaires étaient tout excités à l'idée de poursuivre leur formation.
Au moment de faire la réservation en refuge, les conditions en montagne étaient au top pour l'alpinisme. Patrick était monté au refuge de la Madone en baskets et dans les couloirs la neige avait bien transformé. Décision était donc prise d'aller à la Madone.
Tout ce joli plan c'était sans compter sur les chutes de neige du milieu de semaine. Avec 30 à 40cm de neige fraîche et un bel épisode de lombarde la donne avait quelque peu changé samedi matin au moment de se mettre en route.


Consigne avait été donné à tout le monde de se renseigner sur le BERA et sur des options de courses PD/PD+ à proximité du refuge.
C'est sous un beau soleil et dans une neige bien présente qu'on rejoint le sanctuaire, le vent est toujours bien marqué de secteur nord dans la matinée.
Après un pique-nique sur les tables (déneigées pour l'occasion) du refuge, on file "jouer" dans les pentes en direction du pas des Ladres.
Objectifs de la journée : la marche aux anneaux à la montée, à la descente et en traversée, la pose d'un point de protection, le franchissement d'un petit passage mixte, un peu de nivologie et le préparation de la course du lendemain.





Au moment de se retrouver pour évoquer le lendemain, plusieurs voix se font entendre pour dire qu'au regard des conditions annoncées sur le BERA, il n'est pas raisonnable d'aller trop haut en altitude et dans les faces sud. Un bon point pour le groupe, le travail sur la préparation réalisé la fois passée a porté ses fruits. Par contre, dommage car tous les topos trouvés nous envoyaient du côté du Ponset. Que faire, certains envisagent de s'en tenir là, d'autres hésitent et on fini par leur proposer d'aller faire un tour du côté du Mont Caval. Pas de trace de topo mais un sommet à une altitude raisonnable par rapport au bulletin, une face dans la "bonne orientation" et de visu plusieurs lignes intéressantes pour notre programme.
Constitution des cordées, observation de la face au soleil couchant et de la lune sur le Ponset et préparation du matériel avant de passer à table.

Vu la proximité et l'exposition, on ne part pas trop tôt. Les deux groupes se répartissent dans les voies envisagées et progressent au rythme du terrain et des découvertes. La trace n'est pas toujours facile à faire mais les leaders finissent toujours par trouver une solution.

Les deux premières cordées dans ce qui deviendra "Tobi"

 Et les deux cordées suivantes dans "Or not Tobi"
 
 

Pour 13h, les 2 groupes se rejoignent sur l'arête de neige avant de filer au sommet.

Au final les deux lignes se sont révélées très intéressantes pour ce que nous voulions aborder. Des pentes de neige demandant différents types d'assurage, un peu de mixte et de la recherche d'itinéraire. On concédera facilement qu'on s'est retrouvé dans un petit niveau au-dessus de celui envisagé initialement mais tout le monde a assuré et a su progresser en sécurité.
Après concertation du groupe, nous proposons de nommer ces deux lignes "Tobi" et "Or not Tobi" 

La descente par la crête sud-est avant de plonger nord pour retrouver le petit lac côté 2180 dans le vallon du Ponset est une autre histoire (de brassage).

Merci à Alexandre, Nico et Tobias pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire