dimanche 24 mars 2019

Championnat académique UNSS d'escalade

Mercredi 6 mars dernier, nous avons accompagné les élèves de la section sportive du Collège JB Rusca à La Seyne sur Mer pour le championnat académique d'escalade, les résultats ayant mis un certain temps à nous arriver, l'article attendait dans les dossiers...
Après avoir remporté la première place au championnat départemental le 27 février à St Martin du Var, les 5 jeunes (4 grimpeurs et 1 jeune officiel) faisaient donc le déplacement dans le Var avec l'objectif de donner le meilleur d'eux même et de peut-être décrocher une place pour le championnat de France.

La route a été longue et même en partant tôt, il n'a pas été facile d'arriver à l'heure. Leur professeur avait prévenu mais en arrivant il a fallu prendre le train en route et l'échauffement est resté dans les vestiaires.
4 voies à réaliser dans la matinée, entre 5b et 7a pour les filles et entre 5c et 7b pour les garçons. Le démarrage a été un peu compliqué, entre le fait d'être jeté dans l'arène, le fait d'avoir affaire à des juges qui ne font pas la différence entre utiliser une prise et effleurer une prise et l'impression d'avoir des voies ouvertes pour des adultes (pb de taille), les jeunes ont du faire preuve de détermination pour ne pas se démotiver.
Chacun fini par rentrer dans le rythme et même si toutes les voies ne sont pas sorties, ils se sont tous donnés à fond.
Au milieu des épreuves de difficulté, il y avait aussi une voie de vitesse à réaliser. Le "jeu" est simple, aller en haut le plus vite possible et à ce jeu là nos garçons ont fait forte impression en prenant le meilleur temps.
Après un pique nique au bord du terrain de rugby, on file vers la salle de bloc pour la troisième partie de ce combiné au format olympique.
3 blocs à réaliser pour tous les membres de l'équipe, 5 essais max et 10 minutes par bloc, voilà le tarif. Persévérance, et méthode le tout en ayant les bras bien "daubés", ça n'a pas été facile.
Finalement les jeunes finissent honorablement en prenant une 5ème place dans des conditions pas évidentes et Benoît, le jeune officiel de l'équipe, valide son niveau académique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire