vendredi 12 mai 2017

Initiateur terrain d'aventure dans le val d'orco

du 6 au 9 mai, nous organisions pour le compte du comité régional PACA une formation d'initiateur en Terrain d'Aventure. 8 stagiaires venant des quatre coins de France étaient là pour faire valider leur expérience et obtenir leur diplôme.
Histoire de les mettre en situation réelle d'encadrement nous leur avons fourni 3 jeunes cobayes du club.

Avec la météo un peu capricieuse, nous avons passé la première journée à l'abri des gouttes au site de Bosco. De gros surplombs nous abritaient non seulement de la pluie mais permettaient aussi une initiation à l'artif et autres manips.

La météo toujours pas géniale du deuxième jour et un programme de formation à respecter, nous ont poussé au pied du Sergent pour voir tout ce qui concernait la progression en TA (pose de point, relais, rappel, chaîne d'assurage...). Les stagiaires ont ainsi pu enchaîner plusieurs voies entre 4+ et 6a sans point de protection en place
Evidemment, en étant là-bas, il était difficile de passer à côté de la fissure Kosterlitz posée au bord de la route. Anne une stagiaire à toute épreuve nous aura fait le plaisir de littéralement randonner la fissure. Ah les restes de la grimpe US...
Le troisième jour, la météo s'arrangeant un peu nous sommes partis dans deux voies du Sergent Locatelli (200m, 6a) et Nautilus (170m, 5c). de jolies lignes avec quelques longueurs d'anthologie où les stagiaires ont du faire preuve de savoir faire pour assurer la protection de leur cordée.

Le dernier jour, nous sommes partis à la découverte de la parete dell'acqua chiara où nous avons parcouru "la via la piu bella delle val d'orco" (130m, 6a) et "Fragola party" (150m, 5b). L'approche et la descente sont sauvages c'est le moins qu'on puisse dire, c'était la vraie aventure en somme.


 D'avantage de photos ici