dimanche 19 avril 2015

Contest à la maison

Voilà un an que nous avons commencé à réfléchir à l'idée d'un petit challenge départemental. Thierry Le Ber de Chateauneuf Escalade a réussi à créer la dynamique suffisante pour mettre la machine en route, restait à trouver les clubs supports. La première étape a vu le jour en octobre dernier à Chateauneuf justement. Nous organisions la deuxième dimanche dernier. Doivent suivre St Martin du Var le 30 mai et Villeneuve Loubet le 12 juin.

La semaine qui a précédé le contest a été plutôt chargée. Dans un premier temps il a fallu démonter toutes les prises de la salle, les laver et les trier.
Les jeunes, les parents et des bénévoles du club sont venus nous donner un coup de main.



Nous avons aussi profité de ce temps pour mettre en place un nouveau pan au plafond.
Mercredi, jeudi et samedi ont été nécessaires pour ouvrir les 32 blocs du contest. Voilà un drôle de casse tête, créer des blocs réalisables mais aussi sélectifs (et pas uniquement sur des questions de taille). Henri Pika (BE2 Escalade et ouvreur) est venu nous donner un coup de main sur la journée de samedi pour harmoniser tout ça. La caisse locale du crédit agricole nous a octroyé un petit financement permettant de rémunérer une partie de ce laborieux travail.
A posteriori, on doit avouer qu'on est bien content car tout le monde a réussi au moins quelques blocs et en même temps seuls quelques uns ont réussi tous leurs blocs. Pour une première édition, on manquait de références sur certains niveaux et malgré tout, ça a bien fonctionné.
Vu la taille de la salle, difficile d'envisager de faire rentrer tout le monde, on a donc nettoyé l'étage du dessous, installé un écran et un vidéo projecteur relié à une Gopro dans la salle histoire que ceux qui ne grimpent pas puissent suivre ce qui se passe en buvant un coup ou en mangeant un sandwich.

Une équipe dans la salle du bas pour assurer les inscriptions et tenir la buvette et le barbecue, une équipe en haut pour faire tourner le challenge, quelques parents, grande sœur ou petit frère pour assurer la fonction de juge et le tour est joué.

Pour cette première édition, nous étions très heureux d'accueillir 52 jeunes. Certains avaient fait le déplacement depuis Fayence, d'autres venaient de Chateauneuf de Grasse, de Villeneuve Loubet ou encore de Nice. Merci à tous d'avoir fait le déplacement

Contrairement à ce qui se fait généralement, nous avons commencé par les plus grands, juniors, cadets et minimes en même temps. Les prises étaient tenues ça on vous le garantit. Au petit jeu de celui qui va le plus loin, c'est Paulo l'astico Cottalorda qui après une finale pas simple s'adjugera la première place, ses potes blaireaux terminant eux sur la deuxième et troisième marche du podium.
Chez les minimes, c'est Prune de Chateauneuf qui a littéralement explosé le compteur en enchaînant à vue ses 11 premiers blocs et en réussissant le dernier au troisième essai. Bravo à elle. Les autres, filles et garçons n'ont pas démérité et chacun a donné le meilleur de lui même sur des blocs pas toujours faciles.
Nous avons poursuivi avec les benjamins. Chez les garçons la lutte pour la première place a été intense puisque nous avions trois finalistes (Maxence, Jason et Tenzin) et que notre premier choix pour la voie de finale n'a pas été le bon puisque nos trois grimpeurs se sont arrêtés sur la même prise. Rebelote pour une nouvelle voix de finale où Maxence et Jason n'arriveront pas à se départager. Et c'est parti pour une voix de super finale où Maxence l'emportera de peu sur son camarade de Chateauneuf. Chez les filles, la concurrence était moins rude mais c'est quand même "notre" Camille qui s'est octroyée la première place du podium.

Du côté des microbes la compétition a encore été intense, notamment du côté des garçons puisque Alexis et Mathis ont du se retrouver en finale pour se départager. Comme Daphné était assurée de sa première place puisqu'elle a été la seule à réussir ses 10 blocs, pour le plaisir de la voir grimper, nous lui avons offert une place en finale avec les garçons. C'est finalement Mathis qui est allé le plus loin sur le bloc de finale devançant ainsi Alexis et Léo.
Nous avons terminé par les poussins où tant chez les filles que chez les garçons la victoire n'a pas été simple. Nina de Chateauneuf finira première en validant 11 blocs et une zone, idem pour Nils qui scotchera tout le monde en osant un jeté d'un pan à un autre pour palier un petit problème d'allonge.

Quelques photos supplémentaires ici

Un grand merci à tous nos partenaires et aux bénévoles sans qui rien n'aurait été possible :


http://www.creditagricole.info/fnca/f_7007/etre-societaire-au-credit-agricole-c-est-etre-plus-qu-un-clienthttp://www.sherpamerveilles.com/http://www.expe.fr/frhttp://www.mercantour-roya.com/http://www.vallee-merveilles.com/http://jegrimpe.com/