lundi 10 février 2020

Vers l'autonomie en Alpinisme UF1 WE 1

Cette année, le club en partenariat avec le CAF de Saint Laurent du Var organise un cycle de formation "Vers l'autonomie en Alpinisme - UF1 progression en pente de neige".

Après avoir sélectionné les 6 candidats, nous sommes allés sur le terrain pour ce premier we de formation. Direction le refuge des Merveilles, ses belles pentes de neige et ses petits couloirs inconnus et pourtant idéaux.


La journée du samedi a été occupée en plusieurs ateliers. Pour ce premier we l'objectif était de faire le point sur les techniques individuelles de progression et d'arrêt. Marche avec ou sans piolet, avec ou sans crampons, glissades dans les mêmes configurations et bien sur utilisation du triptyque DVA, sonde, pelle avec recherche DVA, sondage et exercice de pelletage. On a fini la journée autour d'une table du refuge avec plein de petites spécialités apportées par les uns et les autres spécialement pour l'occasion.


Accueil au top dans ce refuge des Merveilles qui reprend vie l'hiver, Merci Aude et Yann. Certains diront qu'il a fait froid dans le dortoir, d'autres qu'il y avait quelques ronfleurs, mais la plupart a passé un bien belle nuit.

Au petit matin direction la multitude de couloirs au Mont du Bec Roux. Il n'y a que l'embarras du choix dans des inclinaisons allant de 35° à 55°. Bref un lieu vraiment idéal pour de l'initiation. Une fois les cordées constituées nous nous sommes séparés en deux groupes de deux cordées de 2. Les stagiaires sont passés devant, ont progressé corde tendue aux anneaux ou corde tendue avec des points de protection voire en tirant une petite longueur.


 Après 250m de couloir, tout le monde s'est retrouvé au sommet avant de redescendre vers le lac Saorgine par un joli couloir à 35°.




Prochaine étape dans un mois...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire