Les 27 et 28 avril dernier se déroulait le troisième we de formation "Vers l'autonomie en alpinisme - Assurage en mouvement"
Le choix du lieu a fait réfléchir les stagiaires, les récentes chutes de neige en altitude n'étaient pas très encourageantes, le fort vent annoncé non plus. Encore une fois il a fallu jongler avec un plan B voire un plan C.
Après plusieurs échanges et prises de renseignements, il est décidé de laissé la montagne tranquille et d'aller dans un lieu où les éléments seraient moins hostiles.
L'idée étant de poursuivre le formation et de trouver un terrain de jeu où il serait possible de progresser corde tendue, où il y aurait quelques manips de corde et au moins un rappel. On a donc fini entre Annot (le samedi) et le Verdon (le dimanche).
La thématique de formation a évolué mais les stagiaires dans leur ensemble ont apprécié le choix. Ils ont pu découvrir deux sites majeurs du sud de la France tout en poursuivant leur formation.
Samedi, trouver le secteur désiré n'a pas été facile. Ils avaient le topo à disposition mais savoir l'utiliser n'est pas toujours chose aisée quand on ne connaît pas du tout le site. Lire un topo ça s'apprend, on en a profité pour faire un tour du "propriétaire" avant un rapide passage par "La cave" saturée de grimpeurs, nous sommes donc remonté "au dessus du chemin" pour s'initier à la grimpe en fissure. Une belle découverte pour Laurent, Tobias, Jean Michel et Alexandre.
Un petit transfert sur La Palud pour poser la tente et manger un bout et le dimanche matin nous sommes les premiers à partir dans "Lou des garrigues" peut être la voie la plus facile du Verdon, mais parfaitement adaptée à la thématique. Un petit rappel pour commencer, de courtes longueurs pouvant s’enchaîner, ou nécessitant d'adapter l'encordement. Le terrain de jeu était idéal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire