mercredi 21 février 2018

VDC 2018

Dimanche 18 février se tenait la 12 édition du challenge Victor de Cessole, course de ski alpinisme. Pour nous il s'agissait de la sixième édition organisée par le club à Castérino.
Comme tous les ans, tout commence par un long travail de préparation. Même si les itinéraires sont répertoriés et cartographiés, il faut les comparer à la réalité du terrain à un instant "t". L'enneigement déficitaire sur les adrets, nous a obligé à basculer sur notre premier itinéraire de repli. Grâce à notre partenariat avec le Parc National du Mercantour, nous avons eu la possibilité de rentrer en coeur de parc et ainsi proposer aux coureurs la possibilité d'atteindre de vrais sommets Rochers Rouges et Chajol au dessus de Castérino. Si cette édition 2018, ne valait pas l'édition 2017 pour les conditions de neige, l'itinéraire et notamment son passage technique ont été salués par tous les coureurs. Le travail de traçage n'a pas été simplifié par la pluie qui est tombée jusqu'à 1900m samedi. Avec le froid nocturne, tout a regelé et au final les conditions de courses étaient atroces.





La VDC comme on dit dans le jargon des coureurs, n'est pas qu'une course, c'est aussi et nous y tenons, un moment de partage et de valorisation de notre vallée. Ainsi, cette année nous avions invité les producteurs locaux à venir tenir un stand pour montrer leurs savoirs faire. Les Bières de La Castagna et les produits proposés par Marco ont connu un certain succès. Toujours en parallèle de la course, il était possible de s'initier au ski de rando, Alticoop prêtait gratuitement le matériel. Et notre partenariat avec le parc a permis aux heureux aventuriers de profiter des explications de Stéphane sur le milieu.


Histoire de vérifier si tout avait été assimilé, le Parc en partenariat avec la commission protection de la montagne du CAF, proposait un stand de sensibilisation au milieu montagnard hivernal.



Sur cette édition 2018, nous étions support pour deux championnats. Au niveau de la FFCAM nous accueillions le championnat national et au niveau de la FFME, nous servions de support au championnat départemental.
Le fait d'avoir avancé la date d'une quinzaine de jours, nous éloignant ainsi de la Pierra Menta, course phare dans le monde du ski alpinisme, nous a permis d'avoir un joli plateau, puisque le groupe Excellence FFCAM a fait le déplacement en nombre avec 9 coureurs et le groupe espoir Savoie a lui aussi répondu présent en envoyant 8 coureurs. Au final les 80 places autorisées par le Parc, ont été prises d'assaut, et il nous a malheureusement fallu refuser du monde. Pour assurer la sécurité de tout ce petit monde il ne nous faut pas moins de 40 bénévoles répartis sur le terrain appuyés par 8 secouristes de l'association de secours en montagne des Alpes Maritimes. Merci à vous tous



















Comme l'an dernier nous proposions trois parcours.
Sur le A, (1850m de dénivelé et 15km), ce sont les coureurs du groupe excellence FFCAM qui s'octroient le podium avec en 1er et en 2h18:53 un Florian Sautel qui fini sur un ski, l'autre ayant rendu l'âme dans la dernière descente, suivi de Fred Perrin en 2h20:32 et de Florian Pinel en 2h22:21. Chez les femmes, les filles du groupe Excellence font aussi une forte impression puisque Marianna Jagercikova prend la première place en 2h52:31 suivie d'Elise Perrin en 3h19:39. et  pour compléter le podium il fallait compter sur Chiara Musso en 3h30:10.

Sur le parcours B, dédié aux jeunes, aux surfeurs et à ceux qui ne voulaient pas se lancer sur le A (1050m de dénivelé et 9km), la victoire revient à Clément Charles en 1h24:23 suivi par Piero Talenti en 1h26:15 et Esteban Ciferman en 1h31:04. Chez les filles ce sont Nina Pulvin 2h02:03 et Julie Charles 2h17:07 qui se partagent le podium. Du côté des surfeurs, nos amis transalpins avaient fait le déplacement et ont particulièrement apprécié l'authenticité de la course (cf le bel article de Giancarlo) Côté podium notre ami journaliste prend la première place en 1h49:51, suivi de Marco Galliano en 1h51:18 et de Diégo Bramardi en 1h57:34.


Le parcours C (+/- 420m et 4km) était dédié aux plus jeunes coureurs (à partir de 12ans) et ce ne sont finalement que des jeunes skieurs du club qui joué le jeu. Nils Strebler s'impose en 1h00:03 suivi d'Axel Laclau en 1h05:01 et de Liv Strebler en 1h17:18

Une fois la ligne d'arrivée passée, tout ce petit monde a pu se restaurer d'abord autour d'un ravito de belle facture (merci aux parents du club, aux blaireaux, à l'entreprise Guido) et ensuite autour d'un repas plus qu'apprécié préparé par Marie et son équipe. Pour info les légumes servis dans la soupe sont bios et venaient de son jardin.


Comme nous servions de supports pour plusieurs championnats, il y a eu plusieurs remis des prix. Saluons au passage le magnifique travail de Sam qui a réalisé les trophées du championnat national. Pour les podiums de la course, nous avons confectionné des paniers garnis avec des produits du pays. Les coureurs ont apprécié.

En fin de manifestation, nous avons procédé à un tirage au sort entre coureurs et bénévoles pour se partager les nombreux lots offerts par Alticoop. Avant de tout plier, nous avons convier tous ceux à qui il restait encore un peu de force à venir décrocher le sac surprise. Une belle partie de rigolade.



les résultats scratch parcours C ici
les résultats parcours C catégories ici
les résultats parcours B catégories ici
les résultats parcours  B scratch ici
les résultats parcours A catégories là 
les résultats parcours A scratch ici

l'album d'Erwann Gourdel  (du côté du sommet du Chajol) ici
l'album d'Olivier Vigouroux (du côté du sommet du Chajol) ici
l'album de Ricardo Murisasco (Sommet de Rochers Rouges) ici
l'album de Christine Moro (plateau de Fontanalbe) ici
l'album de Christine Strebler (aire de départ et d'arrivée) ici


Un grand merci à tous nos partenaires sans qui il ne nous aurait pas été possible de mener à bien notre entreprise.

La FFCAM
La FFME

Bureau des Guides du Mercantour
Entreprise Pierre Guido
Alticoop
Massi Sport
Jeannot Sport
La société de secours en Montagne des Alpes Maritimes
La mairie de Tende
La mairie de la Brigue
Le conseil départemental des Alpes Maritimes

SARL Lanteri Osenda
Boulangerie des Merveilles
La Margheria
Le Miramonti
Le Musée des Merveilles
Françoise Massa (fabricant de petite maisons en pierres)
Le Chamois d'Or
Auberge Ste Marie Madeleine
Neige et Merveilles
Bar des sports
La Castagna brasseur
Eric Glémot potier
La fée Capeline fabrication d'objet en feutre
David Beye oléiculteur
Le Prieuré
La Ferme Pelissero
La boucherie de la place
Camille Creton productrice de châtaignes
Julie Gobbi Miel et produits artisanaux à base de miel
Anne Giraud productrice de fruits rouges
Ségolène Beaucent productrice de plantes médicinales
Association Le Recampum (travail du bois)
Flor Roya
Le p'tit Marché
l'AFA Roya Bevera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire